balle de lavage comment ca marche

La première idée qui vient à la tête quand on envisage faire de la lessive c’est d’acheter du détergeant. Quoi de plus normal !

Ces détergents, il y en a de plusieurs marques, des milliers ! De ce fait, le choix devient difficile.

Chacun des fabricants redoublent d’ingéniosité pour produire du savon à linge capable de donner entière satisfaction à leurs clients. Chemises de couleurs blanches, bleues ou autres.

Du tissus coton, cachemire… pour rendre propre tout ce linge qui ont des variétés en termes de matière et couleur, on retrouve des compositions chimiques différentes et diverses, des solutions que proposent ces marques de détergent.

Parfois onéreux, ces produits ne conviennent pas toujours au type de linge. Quand un produit parvient à nettoyer un type d’habit, sur un autre, il est susceptible de créer des dégâts. Enfin, dans une grande partie des cas, ils ne font pas toujours l’unanimité.

En plus, les odeurs ou aromes qu’ils dégagent ne conviennent pas avec toutes les sensibilités, sans oublier les limites de certaines machines à laver qui n’offrent parfois pas l’efficacité maximale pou un nettoyage optimal. Pour y remédier, des concepteurs ont pensé à revenir aux fondamentaux. Comment faire pour être sûr que votre linge sera propre au terme d’une lessive à la machine à laver ? Une question que certains ont pris à bras le corps.

C’est quoi une balle de lavage ?

A la différence des boules de lavage, la balle de lavage est de petite dimension (pas plus de 5 cm). Elle est en forme de ballon et est souvent fournit sous plusieurs couleurs, cela dépendra aussi du fabricant et. Elle peut être en plusieurs matières. On retrouve sur le marché, la balle de lavage ceramique, la balle de lavage inox,  et bien d’autres. Elles viennent souvent, en package, avec un battoire de lavage. Et pour une efficacité maximale une bille de céramique dont le rôle est d’éliminer le calcaire.

Le projet était donc de revenir aux fondamentaux en créant un outil qui permet de reproduire les mêmes gestes efficaces qu’exécutaient les lavandières d’une époque très lointaine. En alliant technologie et pratiques anciennes, il fallait fabriquer un accessoire facile à prendre en main, moins cher qui allierait modernité et efficacité. Et la solution a été trouvée dans le début des années 90 avec un outil appelé balle à lavage. Cet accessoire a gagné les cœurs de la plupart de ceux qui l’on essayé car, son efficacité a été tout de suite avéré.

La balle de lavage n’est pas un détergent à proprement dit. C’est une boule qui s’associe à plusieurs autres éléments pour produire plus l’effet de brassage. Elles permettent donc de nettoyer les vêtements, aidées par les mouvements rotatifs du tambour de la machine à laver. Son efficacité et le génie de l’invention suscite l’admiration.

Comment marche une balle de lavage ?

Le mécanisme est moins compliqué qu’on ne le pense. Immergées au sein du linge, les balles de lavages subissent la force de rotation du tambour, ce qui leur permet de se mélanger aux vêtements qu’elles nettoient de façon précise. Il faut souligner que la matière y est pour beaucoup dans le déroulement. En effet, le choix de la matière est important. Celle-ci doit être ne doit être ni trop lourde, ni trop légère, ni trop lourde pour se faufiler çà et là, entre l’eau et les vêtements tout en continuant à remuer à la perfection.

Brasser, agiter, essorer… sont des gestes à la main qu’exécutaient les lavandières et, la balle de lavage a le mérite d’imiter, peut être pas à la perfection, ces actions, pour produire le même résultat. Les personnes l’ayant testé sont généralement agréablement surpris des effets. Ils ont eu des résultats escomptés, c’est-à-dire, un linge nettoyé comme si c’était fait à la main. Grâce à cet accessoire, l’utilisateur élimine les imperfections souvent constatées lors de simples lavages à la machine avec du détergent. En plus, cet outil a pour rôle de permettre au linge de sécher plus rapidement. Peut être pas à une vitesse V, mais suffisamment pour vous faire gagner en temps.

Les avantages d’une balle de lavage.

Tous ceux qui ont essayé les balles de lavage test vous feront les éloges et seront parfois même dithyrambiques. Est-ce à juste titre ?

Bien que ce produit avant-gardiste ne fasse pas toujours l’unanimité, ne pas reconnaître son efficacité serait associé à la mauvaise foi. Dans tous les cas, la majorité pense qu’ils présentent plusieurs avantages que nous allons étaler ici.

Dans un premier temps, la quantité d’eau dont on se sert pour rincer est considérablement revue à la baisse. Ce qui, à la longue, fait faire des économies aux ménages, un sourire redonné aux familles nombreuses, que peut-on demander de mieux ?

Ensuite, on a l’argument économie d’énergie : en effet, le temps pris globalement pour faire votre lessive est divisé considérablement. Ce qui permet à la machine de tourner moins longtemps et de rallonger donc son espérance de vie.

Vous pouvez vous passer des détergents et assouplissants. La balle de lavage a un effet tel qu’on n’est plus dans l’obligation d’acheter tous ces produits parfois chers et même allergiques pour certains. L’utilisation fait donc des économies d’argent qui peuvent s’avérer importantes à la longue.

Il vous fallait forcement passé par l’étape séchage de linge après avoir lavé ? la balle de lavage met fin à cette préoccupation. Vos vêtements et autres linges sortent de la machine toutes sèches et prêtes à être portés.

Les tâches les plus intrépides ne seront que du passé après le passage l’effet de brassage d’une balle de lavage.

La question écologique étant d’actualité, on ne peut terminer sans vanter les mérites de la balle de lavage dans ce sens. Ne pas utiliser de produits chimiques en préférant cet accessoires est un geste qui peut contribuer à sauvegarder le bien être de la planète.

Bon à savoir

La balle de lavage ceramique est certainement parmi les meilleurs. En effet, elle permet de laver son linge sans faire intervenir de détergents, mais tout en produisant le même résultat. C’est une solution à adopter pour les grandes familles car elle est à petit budget. Grâce à elle, les bactéries sont efficacement éliminées et ce, après quelques minutes de lavage. L e linge ressort comme neuf, sans odeur et prêt à être utilisé.

Comment utiliser la balle de lavage ?

A la question de savoir comment utiliser la balle de lavage, il n’y a rien de plus facile si vous avez l’habitude d’utiliser des machines à laver. Sans saupoudrer un détergent ou quelques autres produits que ce soit, introduisez juste la balle de lavage dans la machine, accompagné de votre linge, et activez la machine, la balle de lavage fera le reste.

La balle de lavage peut être utilisée pendant trois ans ou plus, si elle n’est pas sur utilisée bien sûr !

Pour l’entretenir, il est conseillé de l’installer au soleil toutes les deux semaines.

Si vous n’avez pas encore essayé, il est peut être temps d’acheter vos balles de lavage test. Comme beaucoup, vous tomberez certainement sous le charme de cette boule miraculeuse.

Quelle balle de lavage choisir?

Les balles de lavage de nos test ont prouvé leur efficacité et par elles, il faut juste faire le bon choix, selon ses besoins.

Apparue dans les débuts des années 90, la balle de lavage est un produit révolutionnaire qui permet de faire la lessive d’une manière beaucoup plus améliorée que la traditionnelle, c’est-à-dire, avec le bon vieux détergent. Cette boule magique n’a pas encore la prétention d’arracher la vedette aux produits détergents (qui ont tout de même du souci à se faire) mais, au vu la croissante demande, plusieurs fabricants ont bondé le marché avec des balles de lavage sortant de leurs usines. Il yen  a donc une pléthore sur nos vitrines alors, il est légitime de faire une analyse de chaque produit afin d’avoir une idée claire sur quelle balle de lavage choisir. Une balle lavage ceramique ou autre type de balle ? À l’aide de ces deux produits phares du marché des balles de lavage, vous disposez de quelques orientations techniques.


10 balles de lavage – EluOecolo

une balle de lavageEluOecolo est une marque de fabrique de balle de lavage pas cher qui a pénétré le marché depuis belle lurette. Sa particularité est qu’elle associe directement dix balles de nettoyage pour produire un effet de brassage beaucoup plus accentué. Aussi, grâce à cet ensemble de balles magiques, la machine à laver est beaucoup moins gourmande en eau et, l’efficacité du lavage est plus avérée.

En plus, il permet d’utiliser moins de lessive. Donc, on fait des économies tout  en restant écologique.


6 Balles de lavage + 4 Battoirs

6 balle de lavageLivrée dans un package de 6 balles de lavage et d’un 4 battoires, ce produit a reçu le prix Eco couronnant les inventions pour leur apport en écologie. En tissu élastomère, c’est un accessoire qui permet de faire une économie d’eau à hauteur de 30%.  Adaptée aux vêtements même les plus épais, c’est un produit qu’on peut aisément qualifier de passe partout car, il s’adapte à tout type de linge. La tâche effectuée par ces balles, ajouté à l’effet des 4 battoires ajoutent de l’impact. En imitant la lavandière à la perfection, il remet le linge de l’utilisateur comme neuf en lui faisant faire une économie d’eau et d’énergie d’une valeur non négligeable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les boules de lavages et savoir si il vous faut choisir une balle ou une boule de lavage lisez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *